Témoignage au cœur des Mureaux – Association Le Rocher

Témoignage au cœur des Mureaux – Association Le Rocher

Paul et Émeline de Lattre témoignent de leur expérience au coeur des Mureaux au sein de l’association « Le Rocher ».

Le Rocher Oasis des Cités est une association (loi 1901) d’éducation populaire, catholique dans son identité, laïque dans son objet. Elle a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficulté.

Les Mureaux est une ville industrielle des Yvelines, elle compte 46 % de logements sociaux. Le Rocher se situe dans le quartier de la Vigne Blanche et œuvre sur deux cités : La Vigne Blanche et Les Musiciens.

La population de ces quartiers est composée en majorité d’immigrants venus d’Afrique depuis une, deux ou trois générations (Mali, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Cameroun, Sénégal, Congo, Madagascar mais aussi Portugal, Antilles…). La part des résidents de nationalité étrangère (30.1%) est nettement supérieure à celle observée en moyenne dans l’ensemble des Zones Urbaines Sensibles. Au départ, les hommes sont venus dans les années 60 pour travailler dans les usines de Renault et Peugeot. Par la suite, ils ont fait venir leur famille. Aujourd’hui, 45% de la population est au chômage et 39 % de la population n’a aucune qualification aux Musiciens et à la Vigne Blanche. Un certain nombre de jeunes sont en échec scolaire.

Mais le quartier se caractérise aussi par une vitalité liée à sa jeunesse, on y rencontre beaucoup de familles nombreuses, voire très nombreuses.

Rendez-vous le vendredi 4 février à 19:30 à l’Aumônerie de Noisy le Roi.

En savoir plus sur l’association Le Rocher des Mureaux ⇒